LA BATAILLE DE THILLOIS 1914 / 2014

Centenaire de la 1ère guerre mondiale

Le 12 septembre 1914, des soldats venant de Gueux mènent une attaque pour libérer Thillois, occupé par les troupes allemandes qui bloquent l’accès vers la Ville de Reims.

 

Le lendemain, aux premières lueurs de l’aube, un spectacle lugubre apparaît :

- On découvre aux abords de Thillois les corps de 120 héros tombés pendant l’assaut.

- On retrouve notamment, près des premières maisons du village, le corps du sous-lieutenant Louis Dumoutier mortellement atteint. Il commandait la veille la 10e compagnie du 39e R.I.

 

De cette triste page de l’histoire, Thillois a voulu rendre un hommage à la mémoire de ces 120 soldats tombés sur la terre de Champagne, au nom de la liberté, par une évocation historique de cette bataille.

 

Ce spectacle de théâtre avec effets pyrotechniques sera présenté par la Compagnie « Lézard Décadent » d’Amiens, le samedi 13 septembre 2014 au lycée agricole de Thillois. Une vingtaine de comédiens nous mèneront au cœur de cet été 1914.

Ainsi nous pourrons revivre durant 1h30 les principaux épisodes de cet événement dramatique :

• L’insouciance d’avant-guerre et les moissons qui ne présumaient en aucune façon d’un conflit imminent.

• Le choc de la déclaration de guerre, les émotions de la mobilisation, ou encore le courage de ces soldats engagés sur le terrain, durant la contre-offensive de la Bataille de la Marne.

• Le commandement de l’Etat Major du Général Franchet d’Espèrey qui organisa l’attaque.

• Le déroulement stratégique de La Bataille de Thillois.

 

Cette commémoration du Centenaire sera alors pour chacun de nous l’occasion de transmettre un message de paix et de fraternité, au travers de cet acte de mémoire.

AIMEZ CETTE PAGE

PARTAGEZ-NOUS